vendredi 13 juillet 2012

L'étiologie des pulpopathies

 Avant de commencer  l’éthiopathogénie de la pulpe il serait utile de rappeler quelques caractéristiques de l’organe pulpaire:

La pulpe est essentiellement une masse conjonctivo-vasculaire situé dans une boîte inextensible, d'une part avec le parodonte par un foramen apical étroit avec la vascularisation et l'innervation très développé, et d'autre part avec les tubules de la dentine par la dentine milliers.
pulpopathies
Etiologie:

Il est très variée, mais il est possible de grouper les cas en 3 catégories définies:

1-Les causes infectieuses :

provoque un local:

- La carie dentaire: il ya propagation de la pulpe d'une infection qui existe dans les couches profondes de la dentine, la pénétration microbienne à travers les tubules dentinaires ou camérale mur brisé.

- Les maladies parodontales: Ils sont la source la plus souvent un rétro soi-disant pulpite Accende par le ligament [foramen à la pâte camérale].

- Il peut aussi être due au champ opératoire, car le traitement des dentinite profonde dans une piscine de salive peut provoquer une pulpopathie.

b-Les causes générales:

Infection de la pulpe par le sang semble très rare, il convient de mentionner que pulpite hématogène dans des cas bien précis où la dent est intacte avec un parodonte sain et des signes d'inflammation.

Dans un sujet souffrant d'une infection systémique, dans ce cas est le sujet peut avoir de multiples pulpite hématogène.

Pulpite ont hématogène ont été signalés dans certains cas de la grippe, la fièvre typhoïde, la tuberculose, de tels cas sont très rares.

- 2 Les causes physiques : 

Ce sont les agents traumatogène dont l'origine peut être très différent de vous:

provoque une mécanique:

- Il peut être un traumatisme soudain d'une chute ou un coup provoquant une fracture, une fêlure ou en dentisterie dislocation.

- Une mouture trop sous anesthésie peut provoquer l'ouverture accidentelle de la chambre pulpaire.

- Certaines manœuvres brutales dans les prothèses, ODF, ou de la pathologie:

Exp: un changement soudain dans les appareils dentaires, la dislocation d'une extraction dentaire par le voisin.

causes b-thermique:

- Des altérations de la pulpe a lieu après quelques variations de température importantes avec la hausse ou une baisse soudaine de la température.

- Le chauffage en raison de préparation de la dent: la taille dégradation de la cavité, la taille de la souche, meulage ou de polissage, y compris l'utilisation du haut débit sans refroidissement.

- Le chauffage en raison de certaines matières dans une restauration prothétique, tels que: les brûlures causées par l'application de gutta trop chaud.

- Le matériau de conductivité obturateur c'est-à-dire la transmission de chaleur et de froid par des garnitures en métal, exp: amalgame sans protection de la pulpe.

c-Les causes électriques et de la radiothérapie:

- Généré par le électrogalvanique entre deux remplissages de différents métaux.

- Une utilisation incorrecte de l'essai de pâte.

- Il ya pulpopathies multiples observés chez les patients traités par radiothérapie.

3 - Les causes chimiques: 

- Les matériaux de remplissage en raison de leur toxicité agissent la plupart du temps dans le silence (nécrobiose impliquant la pulpe).

- Le principal composant toxique des ciments dentaires ortho acide phosphorique est ainsi la nécessité d'une eugénate pâte à base de garde.

- Les produits utilisés contre l'hyperesthésie dentinaire lorsqu'il est appliqué trop près de la pulpe peut conduire à une pulpite étaient les suivants: nitrate d'argent, le phénol, le chloroforme, l'alcool.

La pulpite pulpopathies

Symptomatologie et formes cliniques


Introduction:

La grande variété de pulpite a fait l'objet de nombreuses recherches, et c'est après beaucoup de travail que les auteurs ont réussi à trouver une corrélation entre la variation histo-anatomiques et symptômes de la maladie et le résultat d'une classification.

Pulpite est une inflammation de la pulpe, il s'ensuit généralement une profonde dentinite la suite d'une carie dentaire, pulpite d'abord en surface, puis s'étendra progressivement à pulpite coronaires, ce sera plus tard, puis totale des racines.

Dans la plupart des autres cas (exp: un traumatisme), quand elle a battu le pulpite est généralement plein.

Classification:


pulpite séreuse pulpite partielle ou sub-aiguë:

Il est l'aboutissement de dentinite profonde sans traitement à ce stade de l'infiltration et microbiennes place toxiques dans les couches superficielles de la pulpe c'est-à-dire, la pulpe camérale.

Les signes cliniques et les symptômes:

a-la douleur induite par:

Ils sont présents, l'excitation dans le froid va durer longtemps après l'arrêt du stimulus (plus d'une minute).

La réponse au test électrique devient plus tôt et avec moins de courir.

Le test à chaud reste normale.

b-douleur spontanée:

Ils font leur apparition, ils sont de courte durée et localisées, mais forte et lancinante, la douleur qui se produisent spontanément, sans raison apparente sont en fait provoquée par la congestion de la pâte au cours d'une poussée inflammatoire.

Il n'y a pas de douleur à la mastication (à moins que la cavité est ouverte), le patient est capable de localiser et de décrire la douleur impliquée parce que les maux de dents sont sans irradiation, et là pas de douleur à la percussion percussions sont donc axiale et transversale (-).

Evolution et pronostic:

Guérison à ce stade est possible avec le traitement dont il avait besoin.

En traitement, la maladie évolue vers des formes aiguës séreux ou purulent.

Total pulpite séreuse ou pulpite aiguë:

Est-ce une inflammation aiguë ou rouge pulpite.

Les signes cliniques:

a-la douleur induite par:

Tous sensibilité dentinaire passionnante que:

- Stimulants chimiques: les sucres, les acides.

- Stimulants de chaleur: froid, chaud.

- Stimulants électriques.

- Contact.

Peut déclencher la crise, le patient a pris l'habitude de ne pas manger ou de boire du côté atteint, ce qui provoque sont calcifiées.

La douleur est si grande qu'elle entraîne:

Douleur spontanée-B:

Ils deviennent durables d'un quart d'heure à une heure et même plus, ils rongent, lancinante, fatiguant, ces crises sont connus du public comme le mal de dents, et il dispose de 3 caractères: c 'est une douleur spontanée, intermittente irradiés.

Spontanée

Il commence sans raison apparente du moins pour le patient, car il survient à la suite fait un cas comme congestive stress en décubitus dorsal, la colère ou le règlement horizontal d'une particule alimentaire [d'augmenter le trafic par l'apport de moyens de défense].

Intermittent:

Après la durée de la crise de la douleur s'arrête sans raison apparente, dans certains cas à la suite d'une émotion simple qui doit apparaître dans le cabinet dentaire.

La cessation de la douleur suivi par une référence à une décompression ou de pâtes décongestion.

Irradiés:

La douleur n'est pas localisée à la dent malade, le patient accuse plusieurs dents à la fois.

La douleur est dit irradiés, l'irradiation est de prendre un caractère et du nerf facial, il suffit de déterminer également le siège d'un rayonnement de trouver un de la dent causale.

Un tel rayonnement sera de:

- Chin à des incisives inférieures et les canines.

- L'oreille (tragus et tragus avant) pour les prémolaires et molaires.

- Nez les incisives supérieures.

- Un œil pour les canines supérieures appelé la dent oeil.

- Revenu pour les prémolaires et molaires.

Ils peuvent même atteindre l'ensemble hémifacial et de gagner le coup correspondant à l'épaule et les dents de sagesse inférieure.

Les irradiations ont été toujours ipsilatérale (jamais le côté sain) ne peut se faire dans les domaines couverts par les branches de l'irritation du nerf trijumeau.

Ils disent que l'irradiation peut être ressentie dans synalgiques dents adjacentes à la muqueuse correspondante ou la joue correspondante.

Fromentel demandé dans ce type de rayonnement: synalgie, et il existe 3 types:

- Synalgie dento-dentaires.

- Dent Synalgie-muqueuse.

- Synalgie dento-cutanée.

c-percussion:

+: Pour la barre transversale.

-: Pour l'axiale. Sauf que l'inflammation s'est propagée à périapicale.

Evolution et pronostic:

A ce stade, l'inflammation n'est pas réversible, la pulpe ne peut pas revenir à la normale, pulpectomie nécessaires.

Modifications peuvent être apportées à la suppuration ou chronique.

Purulent pulpite: jaune pulpite

Sous l'influence des germes pyogènes, il peut former des abcès de pâte, la suppuration peut rester localisée ou répartis dans la pâte.

Les signes cliniques:

Si à travers l'orifice de la cavité de la pulpe communique avec l'extérieur, pourrait être bien drainé et mot de passe pour pulpite chronique.

S'il n'ya pas de communication vers l'extérieur, les autres ont recueilli l'intérieur de la cavité de la pulpe causant: douleur spontanée d'une violence extrême, et durable irradiés avec des périodes de très faible de rémission qui sont extrêmement courts.

La douleur est augmentée par la chaleur, mais soulagé par le froid, il est le signe pathognomonique de la pulpite purulente en fait un patient qui vient pour voir quel genre de pulpite va dire que vous avez passé toute la journée à se laver dans l'eau froide, il viendra avec un patient faciès , la quintessence de quelqu'un qui vient de passer une nuit blanche, il sera également une hyperthermie légère.

Les tambours sont douloureusement ressentie (à éviter).

Evolution et pronostic:

Sans traitement l'évolution sera vers la fente de pâte total purulente.

Chronique pulpite:

Chronique pulpite peut succéder aux formes aiguës si les phénomènes de défenses ont suffi pour arrêter la progression avant que la nécrose totale.

Ils peuvent également être établis dès le départ si l'inoculation microbienne a été la lumière et à long terme.

Il existe plusieurs formes de pulpite chronique, certains sont atrophique, d'autres sont hypertrophiques et quelle que soit leur forme, elles sont toutes caractérisées par leur lente évolution vers la nécrose.

Note:

Les patients adultes peuvent ne pas avoir la douleur avant la pulpite chronique a eu lieu immédiatement par de petites doses de germes.

Les signes cliniques:


a-douleur induite: ils sont souvent inexistants ou très vague.

b-la douleur spontanée: elles sont imprécises, parce que les essais électriques, thermiques, les tambours ne sont pas ressentis par le patient, mais la latence clinique peut être interrompue par une poussée inflammatoire aiguë.

La pâte va essayer de se défendre sous deux formes:

a) Le atrophique ou ulcéreuse

Elle est appelée pulpite chronique simple ou encore monnaie courante, cette forme représente un effort de la pâte pour limiter la zone inflammatoire, la pulpe est rentré dans la bouche ouverte et a une surface plus ou moins ulcéré.

b) La forme hypertrophique ou hyperplasique

Il se produit principalement de pâtes chez les sujets jeunes, les grosses molaires exposés en raison de la destruction massive de la couronne.

En essayant de se défendre, la pulpe devenir de plus en herbe paraîtra dans la désintégration cavité de la pulpe, le polype de pâte dont la taille varie d'une tête d'épingle à celle d'un petit poids ou d'une noisette, il peut être la moue, rose foncé et saignent facilement , ou plus clair, lisse et légèrement saignement, il est insensible.

Le diagnostic différentiel doit être fait avec:

- Le polype gingival: qui est l'hyperplasie gingivale, la gencive hypertrophiée dans la désintégration cavité par l'irritation, exp: cl / cavité de la pulpe / en contact avec la gencive.

- Hyperplasie parodontales: elle est due à la perforation du plancher de la pâte.

Evolution et pronostic:
Dans tous les cas non traités pulpite chronique se développe lentement à la nécrose de la pulpe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire